Maintenez la sécurité sur les routes grâce à ces conseils de conduite sûre.

Maintenez la sécurité sur les routes grâce à ces conseils de conduite sûre.

Maintenez la sécurité sur les routes grâce à ces conseils de conduite sûre.

Commentaires fermés sur Maintenez la sécurité sur les routes grâce à ces conseils de conduite sûre.

Dans un pays comme le nôtre, connu pour ses accidents de la route et les décès qui y sont liés, il est important que tout automobiliste comprenne et applique les règles de sécurité routière. Des facteurs tels que l’entretien inadéquat des véhicules, les mauvaises infrastructures et le mépris général des piétons et des autres conducteurs sur la route ont alimenté l’incidence des accidents de la route. Cependant, les excès de vitesse et la conduite imprudente sont toujours responsables de la majorité des décès.

Cela montre que le respect des règles peut réduire de manière significative le nombre d’accidents sur nos routes. Vous pouvez contribuer à la sécurité routière en adhérant aux directives énumérées ci-dessous.

Gardez vos documents dans la voiture à tout moment

Lorsque vous êtes sur la route, vous devez vous assurer que vous êtes muni d’un permis de conduire valide, du certificat d’immatriculation de votre véhicule, de la police d’assurance automobile et d’un certificat de pollution valide. Le fait d’avoir tous les documents en main vous donne plus de confiance sur la route et le sentiment d’avoir le contrôle. De plus, cela évite de paniquer inutilement et de penser à esquiver les agents de la circulation, ce qui entraîne un risque d’accident.

Portez des équipements de sécurité en conduisant

Il est important de penser à votre propre sécurité, tout comme à celle des autres sur la route. Vous devez porter une ceinture de sécurité au volant pour vous protéger contre les risques de collision avec le pare-brise, en cas de collision. Il est également conseillé de faire attacher tous les passagers, même sur la banquette arrière.

Respectez les limitations de vitesse

Malgré les rappels répétés dans les publicités et les panneaux de sécurité routière, il s’agit d’une consigne de sécurité qui est souvent négligée. Conduire à une vitesse supérieure à la limite prescrite peut vous faire gagner du temps pendant le trajet, mais augmente le risque d’accident.

Gardez une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède

Il est important de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Ainsi, si vous devez freiner brusquement, vous serez protégé contre les blessures et votre voiture ne sera pas endommagée.

Ne conduisez pas en état dans lequel vous avez consommé de l’alcool

Il est prouvé que l’alcool altère le temps de réaction du corps humain. Ainsi, même si vous vous sentez bien après avoir bu un verre, vous devez vous abstenir de conduire car votre corps n’en est pas capable. Vous pouvez toujours demander à un ami de vous raccompagner ou appeler un taxi.

Maintenir la voiture en bon état

  • Maintenir votre véhicule en bon état est un préalable à la sécurité routière.
  • Vous devez vous assurer que la pression des pneus est correcte et remplacer les vieux pneus pour éviter les dérapages.
  • Vous devez remplacer régulièrement le liquide de frein.
  • Il est nécessaire de vérifier le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture pendant l’été pour éviter la surchauffe du moteur.

Pratiquez la conduite défensive

  • La conduite défensive est une pratique qui aide les conducteurs de véhicules à moteur à réduire consciemment les dangers liés à la conduite. Dans cette forme de conduite, vous anticipez les scénarios susceptibles de provoquer un accident, comme des conditions météorologiques défavorables et des automobilistes imprudents sur la route. Si davantage de personnes pratiquent la conduite défensive, les routes seront plus sûres.
  • Rester calme et éviter la rage au volant lorsque vous êtes dans une situation difficile fait partie de la conduite défensive.
  • Il est important d’être équipé de réflecteurs au néon lorsque vous conduisez ou stationnez sur l’autoroute la nuit.
  • Vous devez être attentif lorsque vous traversez la route en tant que piéton et utiliser les voies piétonnes et les métros autant que possible.

Évitez les distractions

Le fait de téléphoner au volant est un délit punissable en Inde. Si vous recevez un appel d’urgence sur votre téléphone, vous devez vous ranger sur le côté de la route et terminer la conversation avant de reprendre la route. Les autres distractions, comme la musique forte et les enfants ou les animaux domestiques qui demandent de l’attention, doivent également être gérées de manière à ne pas interrompre un voyage en toute sécurité.

Joel

© 2019 carmat-ouest.fr

Create Account



Log In Your Account